Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions (âge, résidence, absence de lien de parenté). Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Les futurs époux doivent :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.
Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Les documents sont à remettre à l’officier de l’état civil appelé à célébrer le mariage.
À noter : dans certaines situations familiales particulières (veuvage, mariage d’un mineur…), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Lieu du mariage :
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des 2 futurs époux a un lien durable. Le lien peut être de l'un des 2 types suivants :
Lieu de la célébration :
Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues :
La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l’acte de mariage.
À noter : il est impossible de célébrer un mariage religieux s’il n’y a pas eu de mariage civil.
La publication des bans
L'annonce officielle du prochain mariage est effectuée par la publication des bans. Ce sont des avis affichés à la porte de la mairie. Ils contiennent les informations suivantes :
Ils sont affichés pendant 10 jours à la porte des mairies suivantes :
Lien : Service public / Famille.