Vue de Lavignac
La commune > Présentation

Présentation

Présentation

La commune de Lavignac est située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

 

 

La commune a adhéré en 1998 au parc naturel régional Périgord-Limousin et elle est membre de la communauté des communes du Pays de Nexon-Monts de Châlus.

 

Les origines de Lavignac sont très mal connues. Le toponyme paraissant une formation antique, la situation du bourg et de l'église Saint-Pierre-aux-Liens, installée sur un replat bien exposé vers l'est, conduisent à y supposer une origine gallo-romaine ou mérovingienne. Il peut s'agir d'une dépendance ancienne du grand domaine d'origine gallo-romaine de Flavignac dont la villa était située à deux kilomètres environ de Lavignac. La paroisse de Lavignac paraît d'ailleurs être un démembrement médiéval de la très ancienne paroisse de Flavignac. En 1369, pendant la guerre de Cent Ans, une bataille opposa près du village du Puydenus les Français à une troupe anglaise qui s'y reposait

 

Lavignac est située, à vol d’oiseau, à environ 17 kilomètres au sud-ouest de la ville de Limoges. Traversée par la rivière Aixette, elle est intégrée dans le versant ouest de la vallée de la Vienne. Son territoire relativement petit (604 ha) est caractérisé par une topographie assez mouvementée. L’activité agricole y est prépondérante grâce à ses bocages assez riches, à dominante d’élevage bovin. L'économie repose essentiellement sur l'agriculture, même si la population est de plus en plus composée d'habitants travaillant à Limoges métropole.

 

Photos